Philosophie
A la hauteur de l’événement culturel !
A l’altitude de 521 mètres !

A la hauteur de l’époque !

 
Depuis son ouverture le 17 novembre 2007, le « Cube 521 – maison régionale de la culture » s’est établi comme institution culturelle prestigieuse, tant pour les artistes du Grand-Duché que pour les artistes étrangers. Une programmation ambitieuse et diversifiée assure la notoriété du centre au-delà des frontières du pays. L’institution pluridisciplinaire Cube 521 accorde une importance à l’éducation, à la créativité, à l’identification, et représente des valeurs démocratiques et humanistes. Le Cube 521 se comprend comme espace public orienté vers le futur, comme lieu de communication, d’intégration et de promotion des échanges sociaux. Situé au sein des Ardennes Luxembourgeoises, le Cube 521 assure, par son caractère innovateur, une décentralisation culturelle, qui, par conséquent favorise le développement régional et la cohésion sociale en milieu rural. La démocratisation des arts et l’accès à la culture pour tous augmente la qualité de vie dans la région et représente une vision moderne de l’idée d’unité européenne au niveau culturel. L’intimité de l’environnement rural en symbiose avec les prestations artistiques soigneusement choisies, en font de ce centre un lieu très particulier. Par cette offre culturelle (avec un taux d’occupation de 92 % en moyenne par saison), la région Éislek connaît une revalorisation considérable au niveau socio-économique et en tant que destination touristique.


Cube pour la région
Des manifestations culturelles de haute qualité, avec des artistes de renommée internationale et des jeunes talents, invitent un large public au voyage palpitant à travers le monde des arts, entre tradition et modernité. Sous un même toit, le Cube présente un large éventail de spectacles : musique, théâtre, expositions et danse ouvrent de nouvelles perspectives, de nouveaux horizons.

   
La région au Cube 
A travers une coopération avec les associations locales, les écoles, les institutions sociales et culturelles, avec des acteurs culturels de la région, le Cube 521 offre une scène pour « leurs » performances artistiques. Le programme est conçu de telle sorte que chacun – enfants et adultes – y trouve sa place.

Cube Jeune
Les jeunes ont le droit à une formation culturelle. Nous acceptons avec joie cette mission et il nous tient à cœur d’offrir de nombreuses manifestations destinées à notre public de demain, les enfants et les adolescents.

Cube sur roues
Afin de faciliter l’accès à la culture pour toute la population, le Cube garantit une « livraison » de culture, c’est-à-dire que des lieux particuliers (chapelle Ste Lorette, résidences pour personnes âgées, écoles, bibliothèques) sont alimentés par des prestations artistiques. En collaboration avec l’Abbaye St Maurice de Clervaux le Cube 521 organise la série de concerts « Les Dimanches du Chant Grégorien ».


« De klenge Maarnicher Festival » au Cube 
Le succès du festival légendaire est à la base du Cube 521. Des musiciens de premier ordre séduisent les mélomanes lors des concerts du Klenge Maarnicher Festival au Cube 521. 

Cube 521 : centre de conférences
Doté d’un équipement technique de pointe, le Cube 521 permet de s’engager dans le tourisme d’affaires. Situé au sein des Ardennes Luxembourgeoises et grâce à un réseau d’hôtels et d’infrastructures touristiques à proximité immédiate, le Cube 521 offre le cadre idéal pour formations continues, séminaires et conférences.
 


Le Cube 521 est lauréat du Prix du progrès économique durable 2008 de la Fondation Alphonse Weicker  et du ASSITEJ-Veranstalterpreis 2011. (Association Internationale du Théâtre pour l'Enfance et la Jeunesse.)

Équipe

Odile Simon

Directrice artistique

odile.simon@cube521.lu

Christine Keipes

Relations publiques

christine.keipes@cube521.lu

Lynn Junker

Comptabilité

Nicole Nober

Billetterie

nicole.nober@cube521.lu

Filip Veirman

Régisseur général

filip.veirman@cube521.lu

Luc Reuter

Service technique communal

luc.reuter@cube521.lu

Conseil d'administration

Marie-Josée Jacobs
Présidente
Emile Eicher
Vice-président
Romain Kremer
Vice-président
Christian Kayser
secrétaire
Marc Lamesch
trésorier
Jean Billa, Romain Braquet, Nico Differding, Claude Huss, Laurent Spithoven, membres. Sophie Thoma, représentante du Ministère de la culture.

Subventions

Avec le soutien financier du Ministère de la Culture et de la Commune de Clervaux.
L'ancienne Commune de Munshausen et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) sont à l'origine du Cube 521.

Ministère de la Culture Gemeng Cliärref

Nos partenaires

 Nous remercions nos partenaires pour leur appui financier.

Post SEO ING Nordstrooss Shopping Mile Marnach Losch

Nos Sponsors

Nous remercions nos sponsors pour leur appui.

Shoppi Hôtel International Entreprise Weber Bernard Massard Boissons Heintz Ameublements Thill FGN BDO Naturpark Our Entreprise Schilling Manoir Kasselslay Château d'Urspelt Bléi vum Séi

Partenaires culturels

Reseau Theaterfederatioun Eislek Leader Marque Ardenne Cultur'all Luxembourgticket De Cliärrwer Kanton Destination Clervaux