Redi Hasa
Redi Hasa
Informations : +352 521 521 | info@cube521.lu
Concert à la chapelle Notre-Dame de Lorette | Clervaux.
Le violoncelliste albanais Redi Hasa – connu pour accompagner en soliste Ludovico Einaudi – vient au Luxembourg pour présenter son nouveau projet « My Nirvana ». Il y jouera ses mélodies préférées du groupe, magnifiées par les sonorités intimistes et envoûtantes du violoncelle.
Redi Hasa est né dans une famille de musiciens. À sept ans, il commence l’étude du violoncelle à l’école de musique Virtuosi Of Tirana. Il poursuit ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Tirana, dont il sort diplômé en 1998. Il décroche ainsi une bourse pour le Conservatoire de musique Tito Schipa de Lecce (Italie), où il obtient un second diplôme, en 2007. Le talent de Redi nourrit la « renaissance » de la musique traditionnelle en Italie du Sud, ce qui l’amène à collaborer avec Ludovico Einaudi et Robert Plant.
Redi Hasa a découvert la musique de Nirvana et en est tombé amoureux à l’époque où Tirana, sa ville d’origine en Albanie, était en pleine guerre civile. À l’époque, il n’était pas question d’écouter de la musique occidentale, celle des Beatles par exemple. Le jour, il étudiait le violoncelle au Conservatoire de Tirana et le soir, il troquait son instrument « classique » pour une basse électrique qu’il avait reçu d’Italie de son frère. La seule de la capitale albanaise. C’est de ces soirées que lui est venue sa passion pour Nirvana, et plus tard, le projet « My Nirvana ».
Photo © Ray Tarantino