La Musique Royale des Guides comprend un grand orchestre d’harmonie composé de 84 musiciens, tous titulaires de plusieurs premiers prix des conservatoires royaux, et d’un corps de 19 trompettes.
Depuis sa création en 1832, cette phalange a toujours su envoûter tant les spécialistes – parmi lesquels de nombreux grands compositeurs allant de Berlioz à Stravinsky – que le grand public en Belgique et à l’étranger, et ceci grâce à ses qualités exceptionnelles. De nos jours encore, des compositeurs étrangers de renom, tels Roger Boutry et Derek Bourgeois, font appel à la Musique Royale des Guides pour créer leurs nouvelles œuvres et les enregistrer sur disques compacts. Toutefois, cet orchestre d’élite a depuis longtemps pour vocation première la promotion de la musique belge et particulièrement celle composée pour ce type de formation.
Yves Segers achève ses études de flûte avec la plus grande distinction à l’Académie de Musique de Sint-Niklaas. Au Conservatoire Royal de Bruxelles il obtient entre 2001-2006 quatre diplômes : Master en Musique option flûte traversière, diplôme de pédagogie, Master en Musique option direction d’orchestre (Harmonie, Fanfare, Brass Band), Master en Musique option direction d’orchestre symphonique. Yves Segers est lauréat de différents concours (1996 lauréat Axion Classics, 2000 concours Tenuto) et se produit également en soliste. En mai 2001, Yves Segers devient flûtiste au sein de la Musique Royale des Guides, et il joue en parallèle avec de nombreux ensembles et orchestres, tels l’Ensemble Prometheus ou l’Orchestre Symphonique de la Monnaie. En mars 2008, il a été nommé Officier Chef de Musique de la célèbre Musique Royale des Guides.
